Au Panama, selon le décret et les lois, il existe différents types de visas pour travailler dans le pays et il est nécessaire de demander le pouvoir juridique accordée par un avocat, afin de demander le permis de séjour temporaire.

Sont nécessaire les détails de la personne concernée, fournis par le représentant légal de la société, si l’entreprise est privée et le salaire à payer.

Cette demande doit être dûment remplie avec toutes les données générales, adresse de résidence, 4 photos, photocopie du passeport, le statut d’immigration délivré par le contrat de travail de l’immigration et de la naturalisation en précisant les détails du travail et la durée.

Si le statut de la personne en immigration est « étranger » et marié à un Panaméen , également des procédures de candidature doivent être soumis par le pouvoir juridique de l’avocat général à l’étranger avec le ministère du Travail , photocopie du passeport étranger , certificat de mariage original délivré par le registre public , carte d’identité original et la copie de l’ attestation dûment certifiée par le greffe du conjoint , les passeports et les certificats de naissance des enfants (s’ils en avaient). Selon le cas voir les conditions pour demander un permis de travail proposés par le ministère de la migration du travail, Ministère du Travail et du Développement social.

Permis de travail

Les permis suivants existent, contactez nous pour plus d’information sur chaque permis.

 

  • Le travailleur étranger est marié avec un Personne Panaméenne
  • Le travailleur étranger travaille dans les dix pour cent du personnel régulier
  • Le travailleur étranger travaille dans les quinze pour cent du personnel spécialisé ou technique
  • Le travailleur étranger a plus de 10 ans de résidence dans le pays
  • Le travailleur étranger travaille en vertu de l’accord de Marrakech

 

Une fois que le ministère du Travail a délivré le permis ou approuvé le même, il doit être soumis au Service de l’immigration et de la naturalisation afin d’accorder un visa de séjour en respectant les conditions suivantes :

  • Ayant un contrat de travail doit être approuvé par le ministère du Travail.
  • Lettre de travail en tête de l’entreprise, signé par le représentant légal précisant le poste et le salaire à payer.
  • Copie effet simple feuille de l’entreprise délivré par le Registre public.
  • Permis de travail.
  • Preuve de l’adhésion de la Caisse de sécurité sociale.

 

Les droits et les devoirs pour les étrangers au Panama

Les autorités de la République du Panama sont tenues de protéger les étrangers sur son territoire et de garantir le respect de leurs droits.

Les étrangers titulaires d’un visa temporaire ou Visas d’immigrant sont autorisés à travailler au Panama, ils doivent obtenir un permis de travail, qui sera délivré par le ministère du travail et du développement du travail, qui les habilitera à travailler sur le territoire national.

Aucune entreprise nationale ou étrangère peut retenir les services d’un étranger qui n’a pas de permis de travail délivré par le ministère du Travail, en vertu du droit du travail .

Les étrangers au Panama disposent des mêmes droits civils que les nationaux, à l’exception du droit de vote ou occuper des fonctions publiques.

La règle générale applicable en la matière est que tout étranger qui est physiquement présent dans le pays pendant une certaine période de temps peut être considéré comme un résident assujetti à l’impôt en vertu des lois du Panama. Le non-paiement de l’impôt par l’étranger, ne peut pas directement affecter votre statut d’immigration, mais peut causer des problèmes dans d’autres domaines.

Tous les étrangers au service des particuliers ou les travailleurs des sociétés sont soumises à l’obligation du système de sécurité sociale, à l’exception des étrangers embauchés pour travailler au Panama pour des périodes n’excédant pas deux (2) mois.

Les autorités de la République du Panama sont tenues de protéger les étrangers sur son territoire et de garantir le respect de leurs droits.

Les propriétés situées au Panama sont soumises à la législation panaméenne, bien que leurs propriétaires soit étranger et non-résidents au Panama. Les effets de contrats octroyés à l’étranger doivent être conformes aux lois du Panama.

Ouverture de compte bancaire au Panama

Panama est un centre de services bancaires international avec un profil conservateur et fiable.
Le centre bancaire du Panama est correctement réglementé, surveillé et a signé des accords pour éviter la double imposition et les contrôles pour lutter contre le blanchiment d’argent, ce qui donne une plus grande transparence du système en place, conformément aux normes internationales.
La lutte contre le blanchiment d’argent par le crime organisé contraints d’adopter des contrôles plus stricts sur le système afin d’éviter les abus du centre bancaire par le biais de la règle «connaître son client».

Pour ouvrir un compte bancaire au Panama il faut fournir quelques informations sur l’identité des bénéficiaires.

Avec un compte bancaire au Panama, vous pouvez réaliser toutes les transactions que vous désirez, recevoir ou réaliser des paiements, des prélèvements ou des virements partout dans le monde, vous pouvez aussi le faire avec d’autres devises.

Documents minimum exigés

 

  • Présenter deux cartes de référence bancaire appartenant au propriétaire du compte
  • Présenter au moins une carte de référence commerciale
  • Présenter une carte de référence professionnelle
  • Fournir deux pièces d’identité
  • Un justificatif de la provenance des fonds
  • Fournir le « carnet de migracion » dans certain cas
  • Donner une carte explicative sur l’utilité de votre compte au Panama

Cette publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.