Le visa étudiant Panaméen permet aux étudiants étrangers d’obtenir la résidence légale au Panama sous la condition qu’ils vivent au Panama à des fins éducatives, comme être inscrit à une université panaméenne. Ceci est une excellente occasion pour déménager au Panama en vue d’acquérir une résidence légale au Panama.
Il existe différentes universités accrédités au niveau international qui ont des succursales au Panama, permettant aux étudiants de déménager à Panama:
- Florida State University
- NOUVELLE-Université
- Université de Louisville
- Universidad Interamericana
- Universidad Latina de Panama
- Universidad Santa Maria La Antigua (USMA)
- ULACIT
Notez que le service de l’immigration exige que tous les demandeurs de tout type de visa, soient présent physiquement au bureau d’immigration au Panama, au moment de l’application du Panama visa d’étudiant.
Permis temporaires pour des raisons pédagogiques
Les étrangers qui désirent étudier à temps plein ou être des étudiants réguliers, (dans les écoles publiques ou privées, de divers niveaux, reconnu par le ministère de l’Education) seront en mesure de demander le visa étudiant Panaméen.
Les candidats doivent inscrire tous les sujets relatifs au plan d’étude pour la période d’apprentissage (bi-mensuel, trimestrielle, semestrielle ou période de module).
Le visa étudiant Panaméen est exclusivement dédié aux études. Par conséquent, pendant la durée de leurs études, les étudiants ne disposent pas d’autorisation légale pour travailler, à l’exception des pratiques professionnelles et des cours requis par le centre d’enseignement.
En plus des exigences de base établie à l’article 28 du décret-loi (sauf pour le dépôt de rapatriement) et la présentation par le biais d’une procuration légale, le requérant doit présenter les documents suivants:
- Lettre d’admission à partir du centre d’enseignement;
- Reçus de paiement des cotisations;
- La certification par l’école ou un centre d’étude comprenant: les informations de base du demandeur, la durée des études, et les sujets ou les cours qui ont été enregistrés, et le degré majeure recherchée.
- Si les cours sont exclusivement en heures nocturnes, la certification par l’université doit attester que les cours sont bien donnés le soir.
- Solvabilité de la fiabilité économique, qui sera vérifiée par la présentation de:
a. Document qui montre l’étudiant est titulaire d’une bourse d’études;
b. Certification authentifié par les parents de l’étudiant où ils sont responsables pour les frais d’étude et de la constance de leur relation;
c. Lettre de la Banque du demandeur ou la personne responsable financièrement indiquant la solvabilité suffisante de la personne pour payer les frais de scolarité et de subsistance.
- Dans le cas de l’étudiant qui à parrainage national, le parrain doit présenter une lettre qui accrédite:
a. L’engagement à assumer les dépenses d’éducation et de ses besoins fondamentaux;
b. Des copies de la carte nationale d’identité personnelle d’identité ou carte de résident d’immigration du citoyen responsable ou un résident;
- Si le demandeur est mineur, il devra présenter:
a. Une copie de son certificat de naissance;
b. Présente autorisation écrite par les parents en faveur de la résidence parrainage si aucun des parents résident au Panama.
Pour demander une prolongation du visa étudiant au Panama, en plus des exigences mentionnées dans les chiffres décrits dans l’article précédent, le demandeur doit présenter:
1. Valider son année scolaire du cours de l’année précédente.
La durée de ce permis sera pour la durée de une (1) année extensible pour un total de six (6) ans. Avant les six années à expiration, les étudiants auront besoin d’explorer d’autres options de visa Panaméen pour acquérir une résidence légale au Panama.