Le Panama est le pays qui reçoit le plus d’IDE en Amérique centrale. Selon le Rapport sur l’investissement dans le monde 2021 de la CNUCED, les flux d’IDE ont chuté de 86 % pour atteindre 589 millions d’USD en 2020 (contre 4,3 milliards d’USD), soit le niveau le plus bas depuis près de deux décennies, en raison de la crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19. Afin de lutter contre l’impact économique de la pandémie, le gouvernement a lancé plusieurs projets de construction d’autoroutes, de chemins de fer et de ponts et a approuvé un nouveau régime d’incitation à l’investissement, principalement sous forme d’avantages fiscaux, destiné aux multinationales qui mènent des opérations depuis le Panama et fournissent des services de fabrication. Malgré un environnement économique plutôt défavorable, les fusions et acquisitions ont augmenté de 175 millions d’USD à 480 millions d’USD, principalement en raison de l’achat de Multibank (Panama), une banque commerciale, par Leasing Bogota (Colombie). Un rebond du commerce mondial soutiendra les flux à l’avenir, mais la reprise sera probablement lente, comme l’indique l’effondrement des projets de création d’entreprises annoncés (-26 % en nombre). Les principaux partenaires d’IDE du Panama sont les États-Unis, la Colombie, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud et la Suisse. Il existe de nombreux secteurs au Panama dans lesquels investir, en particulier la construction, les services financiers et commerciaux, les agences de distribution, l’immobilier, les sociétés de développement et de vente de logiciels, les entreprises de gros et de détail et les services d’importation et d’exportation dans les zones franches. À ce jour, les deux secteurs affichant les niveaux les plus élevés d’IDE sont le commerce de gros et de détail, les activités financières et l’assurance.
Le Panama se classe 86e sur 190 économies dans le classement Doing Business 2020 de la Banque mondiale (en baisse de 7 places par rapport à l’année précédente). Le Panama jouit d’importantes libertés financières et d’investissement: les opérations commerciales sont, en général, soumises aux règles de transparence. En outre, le taux d’imposition pour les ménages et les entreprises est modéré, et la zone franche de Colón (CFZ) offre de nombreux avantages fiscaux et fiscaux. La position géographique stratégique du pays, son économie tirée par le dollar et la spécialisation de son économie dans les secteurs stratégiques (trafic bancaire et maritime) sont autant de facteurs qui attirent les IDE. Le pays dispose également d’infrastructures modernes, d’une forte stabilité politique et de secteurs immobiliers, touristiques et bancaires très développés. Cependant, le Panama est toujours confronté à un niveau élevé de corruption, en particulier dans la fonction publique, d’un système judiciaire lent, et est soumis à la situation économique et politique de ses voisins. Pourtant, le gouvernement encourage activement l’IDE et ne fait pas de distinction juridique entre les entreprises nationales et étrangères. En outre, le pays encourage également les sociétés multinationales à ouvrir un siège régional au Panama, grâce à diverses incitations fiscales. Le Panama est connu pour être une plaque tournante pour les consommateurs d’Amérique latine à la recherche de prix compétitifs sur les biens, les services et les produits de base. Le secteur financier et des assurances a toujours été un secteur très attractif en termes d’investissement. Cela est dû à la qualité et à la réputation du secteur financier et bancaire. En outre, le Panama dispose d’un régime fiscal très attractif, ce qui lui donne un net avantage pour attirer les investissements étrangers.
Zone franche de Howard, Zone libre de Colon, Immobilier au Panama, terrain au Panama, Panama beach.
Tout les feux sont au vert pour investir au Panama, les conditions favorables offertes dans des secteurs tels que les investissements de projets de reboisement, projets touristiques, construction, immobilier et investissements dans les projets énergétiques. Investir au Panama reste une solution fiable et commode.
Le Panama affiche de beaux scores de croissances économique et démographique.
C’est le même cas qui se présente dans la construction d’infrastructure et les télécommunications qui ont permis d’accroître la taille des services offshore et les investissements dans les projets touristiques, résidentiels, notamment ceux qui sont destinés aux retraités étrangers, faisant devenir à la République de Panama une des destinations préférés et des plus sûrs pour les investissements étrangers. Investir au Panama, mettre un pied en Amérique centrale.
De nombreuses opportunités sont présentes, afin de vous éclairer ou vous proposer des investissements au Panama nous vous invitons à nous contacter. Nous travaillons sur des projets agricoles, reboisement, construction de bureaux, de locaux commerciaux sur la zona libre de Colon, d’immobilier dans le pays, investissement projet touristique sur les plage..s. Le pays sort de l’invasion des Américains seulement depuis 25 ans.
En plus des nombreux avantages qu’offre le gouvernement du Panama (bancaire, mouvement financier, fiscalité, anonymat…) Panama Private Access se place sur le marché grâce à ses collaborateurs et réseaux internes au pays pour trouver les meilleurs placements et affaires.