Le système de santé en général
Le système de santé en général
Le gouvernement à mis des plans en place, une série de services médicaux entre les provinces défavorisées du Panama afin d’aider à résoudre les déficits dans le domaine de la santé et fait des efforts pour faire face aux domaines les plus importants, tel que l’augmentation du niveau de taux d’obésité et de cancer.
Le rapport sur la situation de la santé au Panama
Bien que les centres urbains soient bien équipés avec des cliniques et des hôpitaux modernes, certaines zones rurales manquent d’infrastructures adéquates pour des niveaux satisfaisants de soins de santé et d’assainissement.
Grâce à une initiative de plusieurs millions de dollars, le Panama est sur la construction de 5 hôpitaux à travers le pays, ainsi que d’un grand complexe médical prévu pour le capital.
Le pays a mis environ 2,2 milliards de dollars pour les soins de santé en 2010, soit l’équivalent de 8,7% du PIB, grâce à une joint-venture entre les secteurs public et privé. Ce chiffre représente la plus grande des dépenses en soins de santé dans plus de 15 ans, comparativement à une baisse de 6,7% en 2007.
Les niveaux de dépenses Panama en matière de soins de santé en 2010 ont été favorables par rapport à beaucoup d’autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), y compris comme certains de ses voisins. Le Chili, par exemple, a investi un montant égal à 8% de son PIB aux soins de santé en 2010, alors que les chiffres pour le Mexique s’élève à 6,2%.
L’augmentation des dépenses publiques a eu lieu, après que Panama ait investi $ 386 000 000 pour renforcer les infrastructures de santé dans les provinces durant l’année 2010. Les cinq nouveaux hôpitaux bénéficieront plus de 500 000 personnes, soit environ 17% de la population, tandis que le Panama fournira 1.000 lits supplémentaires.
L’hôpital Pinogana de US $ 36,5 millions dans Metetí, Darien, et l’hôpital Bugaba de 30,6 millions de dollars seront les premiers à ouvrir leurs portes, l’achèvement est prévu pour le premier semestre de 2013. Les autres hôpitaux comme Chico Fábrega de 121 M $, situé à San Antonio, l’Hôpital Moreno Anita de 59,5 milliards de dollars, situé à Los Santos et enfin l’Hôpital Manuel A. Guerrier de 110,5 millions de dollars US, à Columbus, devraient être pleinement opérationnel à partir de Janvier 2014. Trois des hôpitaux mentionnés remplaceront les centres existants.
Alors que les hôpitaux mentionnés ci dessus fourniront cinq nouveaux établissements de provinces, le développement des infrastructures a également été lancé dans la ville de Panama, où en 2012 a été donné, de commencer à travailler sur un nouveau centre médical de 31,9 ha. Le projet connu sous le nom hôpital de la ville, ce qui équivaut à 586 millions de dollars, aura deux stades de développement est prévu l’achèvement de la première étape dans le mois de mai 2014. La deuxième étape, qui est supervisé par le Fonds de sécurité sociale (CSS) sera opérationnelle l’année prochaine. Voir dossier ci-dessous.
Avec les nouveaux établissements de santé, les campagnes de prévention vont jouer un rôle de plus en plus important. Le pays mettra l’accent sur la promotion de modes de vie sains, en insistant sur l’alimentation, l’exercice, le tabagisme et les stratégies disponibles pour éviter le stress, les problèmes qui pourraient présenter des résultats significatifs dans la réduction du risque de cancer.
Le niveau croissant d’obésité, en particulier, est préoccupant. Plus de 60% de la population étaient en surpoids en 2012, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), avec un quart (25. 4%) étaient classés comme obèses.
Les chiffres du ministère de la Santé (MS) en 2011 ont révélés que la maladie cardiaque est la principale cause de décès au Panama, causant 17,1% des décès. Les tumeurs malignes, qui représentaient 16,1% des décès, ont prise la deuxième place, tandis que le diabète causé 5,7% des décès.
La prévention et le traitement des conditions médicales ne sont pas les seuls défis pour les autorités sanitaires de Panama. L’industrie de l’assurance privée est encore peu développée. Seulement 17,8% des dépenses privées de soins de santé est venue du secteur de l’assurance en 2010, selon l’OMS, avec le 82,2% restant privé de chaque patient et des coûts élevés.
Les niveaux de dépenses en soins de santé du secteur privé panaméen, cependant, sont plus faibles que ceux enregistrés dans de nombreux autres pays de la région. Les dépenses médicales faites en privé et individuellement par les patients dans les soins de santé ne représentaient que 20% des dépenses totales dans le secteur, beaucoup plus faible que l’Équateur et le Paraguay, où il a atteint 55%, et le Venezuela, qui a enregistré un 54 %, selon l’Atlas de la dépense mondiale de la santé OMS 2012.
Cependant, le pays dispose d’un nombre considérable de travailleurs informels parmi les secteurs les plus pauvres de la société, qui soutiennent les aspects les plus difficiles du système actuel et contribuent une part importante des dépenses de santé privé par personne.
Nouveaux hôpitaux publics
Voici une présentation des nouveaux hôpitaux publics qui sont en cours de réalisation ou fini pour certains.
Ville hospitalière, Panama City
[list color= » » icon= »fa-icon-star »]
[/list]
Les principaux hôpitaux de Panama City
Centro Medico Nacional
Tél: +507 (0)227 5444
Adresse: Family Hospital Corporation
Ave Justo Arosemena y Cl 38
Panama City
Panama
Centro Medico Paitilla
Tél: +507 (0)265 8800
Adresse: Avenue Balboa Calle 53
Panama City
0616-03075
Panama
Site Internet: www.centromedicopaitilla.com
Clinica Hospital San Fernando
Tél: +507 (0)229 3800
Adresse: Via Espana
Las Sabanas Apdo 363
Panama City
9A
Panama
Site Internet: www.hospitalsanfernando.com
Hospital Nacional
Tél: +507 (0)207 8100
Adresse: Family Hospital Corporation
Ave Cuba & 38th-39th Street
Panama City
Panama
Site Internet: www.hospitalnacional.com
Hospital Punta Pacífica
Tél: +507 (0)204 8000
Adresse: Boulevard Pacifica y Via Punta Darien
Paitilla
Panama City
Panama
Site Internet: www.hospitalpuntapacifica.com/
Hospital Santa Fe at the Panama Cana
Tél: +507 (0)227 4733
Adresse: Avenida Frabgipani Y Via Bolivar
Apartado Postal 3320
Panama City
4
Panama
Site Internet: www.hospitalsantafepanama.com/
- Complejo Hospitalario Metropolitano Arnulfo Arias Madrid — hopital public général.
- Hospital de Especialidades Pediátricas — hospital pédiatrique
- Hopital del Niño — hopital pédiatrique
- Hopital Integrado San Miguel Arcángel — hospital public général.
- Hopital Psiquiátrico Nacional — institution psychiatrique.
- Hopital Santo Tomas — hospital public.
- Hopital Susana Jones —
- Instituto Oncológico Nacional — spécialisé dans le traitement du cancer.
Hopital de Méteti, Darien
HOPITAL AMADOR GUERRERO, COLÓN
HOPITAL ANITA MORENO, LA VILLA
[list color= » » icon= »fa-icon-star »]
[/list]
NUEVO HOSPITAL LUIS CHICHO FÁBREGA, SANTIAGO
CENTRO HOSPITALARIO DE DAVID
Et d’autres encore dans les villes de:
- Primaria Volcán
- Pesé
- Pedasí
- Ocú
- Las Tablas
- ULAPS de Divalá. Provincia de Chiriquí ( http://www.youtube.com/watch?v=mVUnW__cjCo )
- Policlínica de Boquete ( http://www.youtube.com/watch?v=zJyE8fSOftQ )
- Nueva Policlínica de Nuevo San Juan en Colón (http://www.youtube.com/watch?v=HMgK1e3U2og )
- Nueva Policlínica en Guabito
Policlínica ‘San Juan de Dios’ en Los Santos
Policlínica en Aguadulce
Policlínica en Penonomé
Nueva ULAPS en Guararé
La majeure partie de ces projets sont fini, le gouvernement souhaite améliorer la santé des citoyens et des étrangers vivant dans le pays ou bien de visite.
La réputation du Panama, sur le système de santé, n’est plus à faire. Le Panama possède le système sanitaire le plus efficace de toute l’Amérique latine. Les structures hospitalières sont équipées de la toute dernière technologie. Les chirurgies modernes sont assurées par la technologie haut de gamme et la formation professionnelle. Le tourisme de santé au Panama devient courant. Le cout des soins est souvent intéressant en comparaison avec l’Europe ou les Etats-Unis.
Vous pouvez souscrire à des mutuelles Américaines ou Européennes comme vous le souhaitez.
La sécurité sociale des expatriés ; Si vous êtes expatrié, vous pouvez choisir de continuer à bénéficier du régime de l’assurance maladie française en adhérant à la CFE. Elle permet à tout expatrié de s’assurer contre un ou plusieurs risques en fonction de sa situation familiale, des particularités locales et aussi de ses possibilités financières. La CFE propose trois assurances : maladie-maternité, vieillesse et accidents du travail – maladies professionnelles.